Nissan Motor a fait état mercredi d’une baisse moins marquée que prévu de son résultat opérationnel trimestriel, le constructeur japonais ayant apparemment surmonté en fin de période la pénurie de pièces détachées provoquée par le séisme du 11 mars. 

Le numéro deux de l’automobile au Japon, détenu à 43% par Renault, a ainsi publié un résultat d’exploitation de 150,37 milliards de yens (1,33 milliard d’euros) sur la période avril-juin, un chiffre de très loin supérieur aux 70 milliards de yens anticipés en moyenne par les huit analystes sollicités par Thomson Reuters.

« Ce résultat pourrait presque me faire oublier l’impact négatif du tremblement de terre. A mon avis, il y a de de grandes chances pour que le groupe revoie à la hausse ses perspectives annuelles lors de l’annonce des résultats du premier semestre 2011-2012 », a déclaré Naoki Fujiwara, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.  Le bénéfice net sur le premier trimestre, clos fin juin 2011, de l’exercice en cours est quant à lui ressorti à 85 milliards de yens, une baisse de 20% par rapport aux 106,6 milliards dégagés un an auparavant.

Le groupe a maintenu sa prévision de résultat d’exploitation annuel de 460 milliards de yens pour l’exercice en cours, un chiffre inférieur au prévisions du consensus.

Depuis le 1er janvier, l’action Nissan est la plus performante de toutes celles du compartiment japonais de l’automobile, avec une hausse proche de 10% à comparer à celle de 1,6% affichée par l’indice des transports.

©2011 – LeFigaro.fr avec Reuters – Article original
Article précédentTepco se retire de l’appel d’offre pour construire des réacteurs nucléaires en Turquie
Article suivant1557 tonnes de boues sont trop contaminées pour être enterrées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.