Dans la revue de presse du jeudi 14 mars, nous aborderons : le projet de Nissan de collaborer avec Honda, les revendications syndicales qui prennent un tournant favorable pour les travailleurs, et enfin la pénurie de logement sur l’île de Naoshima.
Véhicules électriques
Nissan a pour projet de coopérer avec Honda dans le secteur des véhicules électriques, une alliance qui permettrait de réduire les coûts des deux entreprises mais également de surpasser le géant Toyota. En effet, les constructeurs de véhicules électriques sont enlisés dans des coûts de développement élevés par rapport aux modèles essences, beaucoup moins chers. Malgré cet effort de coopération, la concurrence est rude et leurs rivaux étrangers leur font de l’ombre. Tesla et le constructeur automobile chinois BYD dominent toujours le marché mondial des véhicules électriques. Nissan a également intensifié sa coopération avec ses partenaires Renault et Mitsubishi dans ce même domaine et compte investir jusqu’à 600 millions de dollars (soit 546 millions d’euros) dans la nouvelle division de véhicules électriques Ampere de Renault.
Revendications syndicales
Au Japon, les pourparlers annuels sur les salaires au printemps semblent prendre un tournant favorable pour les travailleurs. Mercredi, certaines des plus importantes entreprises du pays ont accepté les demandes des syndicats en matière d’augmentation de salaires. Toyota a répondu exactement aux attentes de ses employés pour la quatrième année consécutive. Le plus grand constructeur automobile nippon a accepté la demande de son syndicat pour une augmentation maximale de salaire mensuel de plus de 28 000 yens, soit environ 170 euros, en plus d’octroyer une prime record équivalente à 7 mois de salaire. De quoi ravir les travailleurs !
Pénurie de logements
À Naoshima, la situation est délicate : l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants et le rebond du tourisme font grimper les prix des terrains résidentiels et engendre une pénurie de logements. L’île, connue pour son lien étroit avec l’art contemporain, est indéniablement victime de son succès. Le musée d’art de Chichû, conçu par l’architecte Tadao Andô, a ouvert sur l’île de Naoshima en 2004. L’île a également été présentée dans les magazines de voyage internationaux comme une destination touristique prisée. De nombreuses personnes qui visitent l’île en tant que touristes finissent par vouloir y rester définitivement.