Dans la revue de presse du mercredi 13 septembre, nous aborderons : la mise en place d’un nouveau gouvernement, l’arrestation de fraudeurs japonais, ainsi que les tirs de missiles en Corée du Nord.
Vent de fraîcheur
Le Premier ministre Fumio Kishida a effectué un remaniement de son gouvernement dans le but de renforcer sa popularité. Cette décision intervient alors que des spéculations circulent sur la dissolution de la Chambre basse pour des élections anticipées. Kishida espère aussi que ce remaniement aidera son parti, le Parti Libéral Démocrate, à remporter ces prochaines élections et à renforcer son soutien au sein du parti en vue de la course sa présidence l’année prochaine. En nommant 11 nouvelles têtes, sur 19 ministres, dont cinq femmes, un record, Kishida souhaite faire souffler un vent de fraicheur et promouvoir l’égalité des sexes, malgré un déséquilibre encore flagrant.
Coup de filet
Plus de 20 Japonais ont été arrêtés par les autorités cambodgiennes pour des soupçons de fraudes au Japon. Ils utilisaient un appartement à Phnom Penh, la capitale, comme base. Cette action fait suite à la transmission d’informations par l’ambassade japonaise au Cambodge concernant la présence de Japonais impliqués dans des fraudes en ligne. Il y a déjà eu plusieurs cas de groupes similaires découverts se cachant dans des nations d’Asie du Sud-Est. En avril dernier, le Cambodge avait expulsé 19 Japonais pour des faits de fraude et c’est le sort qui attend probablement les suspects, qui seront ensuite arrêtés à leur arrivée au Japon.
Missiles nord-coréens
La Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, selon les gouvernements japonais et sud-coréen. Ces tirs interviennent alors que le leader nord-coréen Kim Jong-un est en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine. Les missiles ont été tirés depuis la région de Pyongyang et ont parcouru respectivement 350 km et 650 km vers l’est, atteignant une altitude maximale de 50 km, avant de retomber près de la côte est de la péninsule coréenne, en dehors de la zone économique exclusive du Japon.