Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nommé mardi un ministre de la Politique maritime, nouveau portefeuille destiné à protéger les intérêts maritimes du Japon, et en particulier dans une zone réputée riche en gaz que Tokyo et Pékin se disputent en mer de Chine orientale.
Le portefeuille a été dévolu à Tetsuo Fuyushiba, qui occupe déjà le poste de ministre des Transports et de l’Aménagement du territoire et qui cumulera les deux fonctions, a annoncé l’intéressé aux journalistes.
La création de ce nouveau poste ministériel vise à définir une stratégie de développement et de protection des intérêts maritimes nippons. Des contentieux ayant trait aux frontières maritimes opposent le Japon à ses voisins chinois, sud-coréen et russe.
La plus sérieuse de ces disputes concerne des champs gaziers que Tokyo et Pékin revendiquent en mer de Chine orientale à l’ouest d’Okinawa, dans l’extrême-sud de l’Archipel nippon.
Malgré le réchauffement récent de leurs relations, le Japon et la Chine ont jusqu’à présent échoué à trouver une entente sur ce contentieux.
S’ils sont d’accord depuis longtemps sur le principe d’une exploitation conjointe des gisements gaziers dans la zone contestée, ils demeurent jusqu’à présent en complet désaccord sur la délimitation de la zone à exploiter et sur le tracé de la frontière maritime.
AFP