Dans la revue de presse du lundi 19 décembre, nous aborderons : les nouveaux tirs de missiles nord-coréens, la baisse du taux d’approbation du Cabinet ainsi que l’anniversaire de l’empereur.
Réponse nord-coréenne
La Corée du Nord a testé dimanche deux missiles balistiques à capacité nucléaire et capables de frapper le Japon. Ils ont parcouru environ 500 kilomètres à une altitude maximale de 550 kilomètres avant de s’écraser en Mer du Japon. Ces tirs interviennent deux jours après le test réussi, par Pyongyang, d’un moteur à combustible solide de forte poussée. Alors que cette année 2022 a été intense au niveau des tirs, ces deux derniers pourraient être une réponse à l’adoption, la semaine dernière, d’une nouvelle stratégie de sécurité pour le Japon, lui donnant une posture plus offensive.
Approbation en baisse
Le taux d’approbation du Cabinet du Premier ministre japonais Fumio Kishida est tombé à 25%, d’après un nouveau sondage. Cela représente une baisse de 6 points par rapport au mois dernier, marquant son chiffre le plus bas depuis ses débuts en octobre 2021. Le taux de désapprobation a, quant à lui, grimpé à 69%, en hausse de 7 points par rapport à novembre. L’annonce du plan d’augmentation des impôts pour couvrir le nouveau budget de la défense ne joue pas en faveur de Kishida. En effet, si la nouvelle stratégie de défense est accueillie plutôt positivement, la méthode de financement ne fait pas beaucoup d’heureux.
Anniversaire en public
L’empereur Naruhito accueillera le public pour son anniversaire l’année prochaine. Ce sera la première fois depuis son accession au trône en 2019. Le couple impérial apparaîtra au balcon du palais impérial de Tôkyô à trois reprises dans la matinée du 23 février. Il pourrait être accompagné d’autres membres de la famille. Cependant, le nombre de visiteurs sera limité à environ 1 500 à la fois et une inscription est nécessaire. Les précédentes festivités avaient été annulées en raison du coronavirus.