Dans la revue de presse du mercredi 15 septembre, nous aborderons : les nouveaux tirs de missiles nord-coréens, les reflexions concernant une 3e injection et la vente de tomates modifiées.
Nouveaux essais nord-coréens
Après plusieurs tirs de missiles en mars, la Corée du Nord a repris ses tests. En effet, un tir de missile longue portée a été enregistré le weekend dernier. De plus, deux nouveaux tirs ont été effectués cet après-midi. Les deux projectiles sont tombés en mer du Japon, dans la zone économique exclusive. Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que ces essais sont scandaleux, car ils menacent la paix et la sécurité du Japon et de la région.
Vaccination de rappel
Un groupe de spécialistes du ministère de la Santé entamera, cette semaine, des discussions sur la nécessité d’une vaccination de rappel. Plusieurs recherches ont montré que les niveaux d’anticorps diminuent environ six mois après le second vaccin. C’est pourquoi plusieurs pays, comme Israël, proposent déjà une 3e vaccination, dite booster. Norihisa Tamura, ministre de la Santé, souhaite « présenter ces résultats dès que possible ».
Tomates au génome modifié
Les tomates, dont le génome a été modifié, devraient apparaître sur les tables japonaise. C’est la première fois que de tels aliments seront vendus dans l’Archipel, après l’autorisation du ministère de la Santé. La nouvelle variété a été modifiée pour avoir une teneur plus élevée en un nutriment, le GABA, censé aider à réduire la pression artérielle. Cette tomate est cultivée dans le département de Kumamoto.