Dans la revue de presse du jeudi 27 juillet, nous aborderons : la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur, l’exercice avec la France, ainsi que la réouverture du sommet du mont Ontake.
Ambassadeur aux États-Unis
Le gouvernement envisage de nommer Shigeo Yamada, actuellement vice-ministre des Affaires étrangères, comme nouvel ambassadeur du Japon aux États-Unis, en remplacement de Koji Tomita. Sa nomination devrait être approuvée prochainement lors d’une réunion du Cabinet. Yamada a joué un rôle clé lors du sommet du G7 et a travaillé sur l’amélioration des relations avec la Corée du Sud. Tomita occupe, quant à lui, le poste d’ambassadeur aux États-Unis depuis décembre 2020 après avoir été ambassadeur en Corée du Sud.
Des Rafales au Japon
Nous parlions hier des exercices entre les aviations japonaises et italiennes, puis plus tard avec celle australienne, durant le mois d’août. Mais aujourd’hui ce sont des Rafales français qui volent au-dessus du Japon. En effet, un exercice mobilisant deux Rafales français ainsi que trois F-15 et deux F-2 japonais a lieu jusqu’à samedi sur la base de Nyûtabaru, dans le département de Miyazaki. Ces derniers mois, Tôkyô a multiplié les exercices de ce genre alors que le pays se prépare à une dégradation de la situation dans la région, notamment autour de Taïwan.
Réouverture du sommet
L’interdiction du sommet du mont Ontake sera levée ce week-end. De telles mesures avaient été prises suite à une éruption meurtrière en 2014. À partir de samedi, l’accès à une crête reliant les sommets Otaki et Kengamine sera autorisé, bien que certains sentiers restent restreints. Le village d’Otaki a installé deux abris d’évacuation dans la région pour assurer la sécurité des visiteurs, et les contrôles de sécurité finaux ont été effectués en juillet. L’éruption de 2014 avait entraîné la mort de 58 personnes et la disparition de cinq autres.