Dans la revue de presse du lundi 2 septembre, nous aborderons : la nouvelle incursion chinoise en territoire japonais, la génération Z qui se sent désavantagée, ainsi que le drame qui s’est déroulé à Yokohama.
Navire chinois dans les eaux japonaises
Tôkyô a protesté fermement auprès de Pékin après qu’un navire de recherche chinois a pénétré dans les eaux territoriales japonaises au large du département de Kagoshima. C’est la 13e incursion depuis septembre dernier, ce qui inquiète le ministère de la Défense. L’incident survient peu après la première intrusion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais. Le navire, surveillé par les Forces d’autodéfense maritimes, a quitté les eaux après deux heures. Le ministère japonais des Affaires étrangères a exprimé sa « forte préoccupation » auprès de l’ambassade chinoise, tandis que Pékin a nié toute intention d’intrusion.
Moins d’égalité pour la génération Z
Une enquête menée par Ipsos révèle que les Japonais de la génération Z sont 1,5 fois plus susceptibles que les femmes de leur génération, ou que les hommes des autres générations, de penser que les mesures d’égalité vont « trop loin ». Ils indiquent ainsi un sentiment de désavantage. Environ 30% des hommes de cette génération estiment que ces mesures sont excessives, contre 20% des femmes de la même génération. Les hommes de la génération Z se sentent souvent désavantagés par les efforts d’égalité, et beaucoup considèrent que le succès dépend davantage de l’environnement que du mérite personnel.
Drame à Yokohama
Deux personnes sont décédées à Yokohama samedi soir alors qu’une jeune fille aurait sauté d’un bâtiment et a percuté une femme en contrebas. Vers 18h, la police a été alertée de la présence de deux femmes blessées devant la gare de Yokohama. Les deux victimes, une lycéenne de 17 ans de Chiba et une employée de 32 ans de Yokohama, ont été transportées à l’hôpital où elles ont été déclarées mortes. Selon la police, la lycéenne aurait sauté, dans le but de s’ôter la vie, du jardin sur toit d’un immeuble attenant à la gare.