Dans la revue de presse du lundi 21 février, nous aborderons : la réunion du G7 sur l’Ukraine, la levée d’interdiction de produits alimentaires et la troisième dose de vaccin.
Réunion du G7
Le Premier ministre Fumio Kishida participera, cette semaine, à une réunion virtuelle du G7, dans le but de désamorcer les tensions autour de l’Ukraine. Kishida s’est engagé à résoudre la crise, en coordination avec le G7 et d’autres membres de la communauté internationale, déclarant lors d’une session de la Diète : « Bien que la situation reste critique, le Japon continuera à faire des efforts diplomatiques, avec d’autres pays, pour apaiser les tensions ». Le Premier ministre s’était déjà entretenu, la semaine dernière, avec le président russe Vladimir Poutine, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Fin d’interdiction
Taïwan a levé partiellement, ce lundi, l’interdiction d’importation de produits alimentaires en provenance de Fukushima, et de quatre autres départements proches. Cette interdiction avait été imposée après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, et de ses retombées radioactives. Cependant, certains produits plus à risque, comme les champignons ou le gibier, sont toujours interdits. Les autres produits devront présenter clairement leur origine ainsi que l’attestation d’inspection radiologique.
Troisième dose
Le gouvernement affirme que 18,18 millions de Japonais ont reçu une troisième dose du vaccin contre le coronavirus. Cela représente 14,4% de la population, qui inclue les enfants non éligibles à la vaccination. Le vaccin Pfizer compte pour 12,64 millions doses, tandis que Moderna pour 5,54 millions de doses.