Dans la revue de presse du mercredi 30 novembre, nous aborderons : le nouveau ministre dans la tourmente, les couples homosexuels déboutés, l’atterrisseur lunaire japonais ainsi que les expositions à Aigues-Mortes.
Ministre dans la tourmente
Le ministre de la Reconstruction, Kenya Akiba, a refusé de démissionner de son poste alors que l’opposition appelle à sa démission. Il serait impliqué dans des possibles scandales concernant la fraude électorale, l’utilisation d’argent public et les liens avec l’Église de l’Unification. Il a aussi été critiqué pour avoir annulé une visite à Fukushima, où il s’est déjà rendu 23 fois, prévue dimanche, pour préparer à être interrogé lors d’une séance de la Diète. Le Premier ministre Fumio Kishida, qui a déjà perdu trois ministres récemment, a annoncé qu’il refusait de limoger Akiba, alors que celui-ci s’efforce de donner des explications concernant les reproches qui lui sont faits.
Nouvelle décision de justice
Un tribunal japonais a rejeté la demande de dommages et intérêts de couples de même sexe qui affirmaient que l’interdiction du mariage homosexuel était inconstitutionnelle. Les huit plaignants réclamaient un million de yens (environ 7 000 euros) après avoir vu le rejet de leur demande de mariage. Plusieurs décisions ont déjà été rendues dans différentes villes. En mars 2021, le tribunal de Sapporo, département de Hokkaidô, avait déclaré que le refus du gouvernement de reconnaître le mariage était inconstitutionnel. Cependant, quelques mois plus tard, le tribunal d’Ôsaka statuait que l’interdiction du mariage homosexuel ne violait pas la Constitution.
Atterrisseur lunaire
Une société japonaise est sur le point de lancer ce qui pourrait devenir le premier vaisseau spatial financé par des fonds privés à atterrir sur la lune. Cet atterrisseur lunaire sans pilote a été développé par la start-up Ispace basée à Tôkyô. Il sera lancé par une fusée SpaceX depuis Cap Canaveral en Floride. Le lancement était prévu ce mercredi matin mais a été repoussé à demain, des travaux d’inspection supplémentaires devant être effectués. Si tout se passe bien, l’alunissage se déroulera fin avril et permettra le déploiement de petits robots et autres sondes.
Exposition À propos du Japon
Dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, du 25 novembre au 2 décembre 2022, nous vous présentons chaque jour un évènement japonisant.
L’association À propos du Japon organise plusieurs expositions à Aigues-Mortes :
- Exposition de photos sur le Japon de trois photographes: Everett Kennedy Brown, Patrick Frilet et Alain Scherer.
- Exposition de kimonos appartenant à plusieurs générations de la famille Kakizaki de Kyôto.
- Exposition de céramiques de Rizu Takahashi.
Un pourcentage sur les ventes des photos et céramiques sera versé à l’association.