Dans la revue de presse de ce mercredi 25 novembre, nous aborderons : les nouvelles restrictions contre le coronavirus, Suga qui aborde la question des Senkaku, et enfin la coopération avec la Canada pour une région indo-pacifique pacifiée.
Nouvelles restrictions
Le gouverneur de Tôkyô, Yuriko Koike, a déclaré que le gouvernement métropolitain allait demander, une nouvelle fois, un effort aux restaurants et bars, dans la lutte contre le coronavirus. En effet, à partir de ce week-end, les lieux servant de l’alcool son invités à raccourcir leurs heures d’ouverture pour fermer à 22h, et ce pendant environ trois semaines. Alors qu’une 3e vague touche le pays, « la capitale est dans une situation très grave en ce qui concerne les infections » a indiqué Koike. Le gouvernement local versera 400 000 yens (environ 3 200 euros) aux entreprises se conformant à la demande.
Différend maritime
Le Premier ministre Yoshihide Suga a exprimé, mercredi, ses inquiétudes au ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, concernant les incursions régulières de navires chinois dans les eaux des îles Senkaku, archipel sous le contrôle de Tôkyô mais revendiqué par Pékin. Pour sa première réunion en personne avec un haut responsable chinois, qui a duré environ 20 minutes, Suga a appelé la Chine à prendre des « mesures positives » sur la question, pour des relations apaisées et profitables à l’ensemble de la région.
Coopération canadienne
Le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, et son homologue canadien, Harjit Sajjan, ont convenu de travailler en étroite collaboration afin de forcer la Corée du Nord à abandonner complètement ses programmes de missiles nucléaires et balistiques. Lors de leur entretien téléphonique de 40 minutes, les deux hommes entendent également lutter contre l’affirmation croissante de Pékin en mer de Chine méridionale.