Dans la revue de presse de ce mercredi 15 janvier, nous aborderons : la demande de discussion avec la Corée du Nord, le besoin d’améliorer le commerce international, et enfin le futur déplacement du couple impérial.
Nucléaire coréen
Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue américain, Mike Pompeo, et sud-coréen, Kang Kyung-wha, à East Palo Alto, proche de San Francisco. Les discussions se sont notamment portées sur la Corée du Nord et son programme nucléaire. « Nous sommes tombés d’accord sur l’importance pour la Corée du Nord de faire des efforts positifs dans les discussions avec les États-Unis plutôt que de continuer ses provocations » a indiqué Motegi.
Commerce international
Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Hiroshi Kajiyama, s’est rendu à Washington pour discuter avec les partenaires américains et européens. Les participants souhaitent diminuer les subventions faussant le marché. La Chine, adepte de ces pratiques pour son industrie, pourrait être courroucée par cette nouvelle. Rien n’est encore fixé et les pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce doivent encore se laisser convaincre.
Voyage impérial
L’empereur Naruhito et son épouse Masako devraient se rendre en visite en Grande-Bretagne au printemps prochain. C’est en effet ce qu’a annoncé Buckingham Palace. Si cela se confirme, le couple effectuerait alors son premier voyage hors de l’Archipel depuis l’arrivée sur le trône du nouvel empereur. De son côté, la reine Elizabeth II est plus expérimentée et avait accueilli le père, Akihito, en 1998.