Dans la revue de presse de ce mardi 25 juin, nous aborderons : les principaux points qui seront discutés lors du G20 qui a lieu à Ôsaka ce week-end, puis la motion de censure contre le gouvernement de Shinzô Abe rejetée et enfin les demandes d’aide et d’adaptation du système japonais par les résidents étrangers.
Objectifs du sommet du G20 d’Ôsaka
Le gouvernement de Shinzô Abe se prépare au G20 de ce weekend. Le sommet se concentrera sur trois objectifs clés, le premier point sera d’œuvrer au maintien et au renforcement de l’ordre international pour un commerce libre et équitable. Le deuxième point concernera l’économie numérique et les nouveaux défis qui s’en suivent avec des règles à mettre en place. Enfin, l’importance de l’innovation pour relever les défis environnementaux mondiaux sera le troisième point à aborder. Outre son rôle d’hôte, Abe tiendra des réunions bilatérales avec Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping.
Des partis de l’opposition présentent une motion de censure
À un mois des élections de la Chambre haute, cinq partis de l’opposition ont présenté une motion de censure. Ils affirment que le Cabinet d’Abe a accru les préoccupations du peuple concernant sa vie future, avec les critiques sur les pensions de retraite vues la semaine dernière, mais aussi le fait qu’il n’a pas réformé sa volonté de camoufler des questions dont il ne voulait pas que le peuple soit informé. La motion a finalement été rejetée par la coalition au pouvoir composée du Parti Libéral Démocrate et de Kômeitô, avec le soutien du Parti de l’Innovation du Japon.
Environ 90% des résidents étrangers déclarent avoir besoin d’un soutien public
Le ministère des Affaires intérieures a déclaré que, selon une enquête, 90% des résidents étrangers affirment manquer de soutien public pour leurs conditions de vie, d’une aide pour trouver un logement et de services administratifs multilingues. Le faible taux de natalité et le vieillissement de la population a incité le gouvernement à mettre en place, en avril, un système de visas pour remédier aux pénuries chroniques de main-d’œuvre. Donc, le ministère a demandé aux collectivités territoriales de répondre aux besoins des résidents étrangers.