Dans la revue de presse de ce lundi 28 avril 2025, voici nos actualités : le frère de l’empereur assiste à une messe commémorative, un accident entre deux véhicules sur une voie rapide, ainsi que la mise aux enchères d’illustrations de mangaka pour les rescapés du séisme de Noto.
Le prince honore le Pape François
Dimanche dernier, le prince héritier Fumihito, a assisté au nom de son frère l’empereur Naruhito à une messe en hommage Pape François à la cathédrale Sainte Marie, dans le quartier Bunkyô à Tôkyô. Cette messe a accueilli environ 1000 personnes dont l’ambassadeur américain, George Glass. Un portrait du défunt souverain pontife était présent, accompagné d’une décoration offerte par le couple impérial. À la fin de la messe, Fumihito a placé une dernière fleur blanche sur l’autel et a fait sa révérence. Mercredi dernier, le grand chambellan du couple impérial, Kôrô Bessho, a été dépêché à la nonciature apostolique du Japon pour exprimer leurs condoléances. L’empereur les a également envoyé au cardinal Kevin Farrell, officier en charge des affaires cléricales, ainsi que les condoléances de l’empereur émérite Akihito et de l’impératrice émérite Michiko.
Accident à Nasushiobara
Samedi soir, sur l’autoroute du Tôhoku, à Nasushiobara dans le département de Tochigi, une collision entre plusieurs véhicules a causé la mort de trois personnes et a fait 10 blessés dont deux grièvement. La voiture ayant causé l’accident initial roulait en contresens et avait déjà percuté un autre véhicule avant de continuer deux kilomètres plus loin, frappant de plein fouet un autre véhicule, tuant deux hommes sur le coup. Deux autres véhicules se sont également percutés, dans l’embouteillage causé par la première collision, provoquant la mort d’une femme. Ces accidents ont causé la fermeture des sorties à Nasu et à Kuroiso-Itamuro qui relie les départements de Saitama et d’Aomori.
Des mangaka viennent en aide aux victimes
Plus de 200 mangaka ont mis aux enchères des illustrations signées pour amasser des fonds afin d’aider les personnes victimes du séisme de magnitude 7,6, qui a touché la péninsule de Noto et le département d’Ishikawa au nouvel an 2024. La vente aux enchères, organisée par l’Association des dessinateurs japonais, a débuté ce lundi avec 205 artistes offrant 278 illustrations originales. Ces illustrations seront vendues en cinq fois jusqu’au 1er juin. Parmi les artistes, on retrouve Gô Nagai, auteur de Devilman ou Mazinger Z, Tetsuya Chiba, auteur de Ashita no Joe, George Morikawa, auteur de Hajime no Ippo, Hajime Isayama, auteur de L’Attaque des Titans ou encore Hiro Mashima, auteur de Fairy Tail. Ces illustrations sont accompagnées de mots d’encouragements pour les habitants et les organisateurs espèrent que cette action caritative puisse aider la région avec les fonds collectés.