Dans la revue de presse du mardi 17 mai, nous aborderons : le retour dans un village près de Fukushima, la sécurité des shinkansen et les premiers touristes.
Retour au village
Des résidents d’un village du département de Fukushima, qui avaient évacué suite à l’accident nucléaire de mars 2011, vont pouvoir rentrer chez eux. L’ordre d’évacuation sera, en effet, levé le 12 juin prochain. Plus de 10 ans après la catastrophe, une zone d’environ 337 kilomètres carrés reste inhabitable. Cependant, les autorités locales ont décidé de mettre fin à ce statut pour 0,95 kilomètre carré situé dans le village de Katsurao, alors que la décontamination progresse.
Amélioration de la sécurité
Le gouvernement va demander aux entreprises exploitant des trains à grande vitesse d’accélérer les travaux sur les lignes, afin de les rendre plus résistantes aux séismes. Cette décision intervient après que les services sur la ligne shinkansen du Tôhoku aient été interrompus pendant environ un mois, suite au séisme de magnitude 7,4 qui a frappé le nord-est du pays en mars dernier. Une première réunion doit avoir lieu entre le ministère des Transports et les entreprises, le 31 mai, afin de définir les besoins et les possibilités.
Quatre pays choisis
Le Japon acceptera des circuits à petite échelle pour les touristes triplement vaccinés des États-Unis, d’Australie, de Thaïlande et de Singapour. Ces voyages serviront de test, dans le courant du mois, en vue d’une ouverture à plus grande échelle en juin. Ces tours seront limités à certaines zones autorisées par les départements, et permettront au gouvernement de mieux comprendre le mouvement des personnes et les réactions à avoir en cas de détection d’un cas de coronavirus.