La ville d’Ôsaka a déposé lundi, au Bureau International des Expositions (BIE) situé à Paris, sa candidature pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025. Le Japon entre dans la compétition, où sa seule adversaire est pour l’instant la France, candidate depuis novembre 2016.
D’après le ministère de l’Économie japonais, si l’Exposition Universelle avait lieu à Ôsaka, elle se tiendrait sur l’île artificielle de Yumeshima entre le 3 mai et le 3 novembre 2025. L’événement japonaise présenterait un modèle de société futuriste, à travers la l’exposition de divers robots, automates et drones. La préfecture d’Ôsaka estime que l’exposition rapportera 1,9 trillion de yens (15,84 milliards d’euros), avec plus de 30 millions de visiteurs.
Si elle se déroulait en France, l’Exposition Universelle serait du 1er mai au 30 octobre 2025 dans la région du Grand Paris. Le thème français intitulé « la connaissance à partager, la planète à protéger » souhaite s’orienter plus vers l’environnement. En France, 60 millions de visiteurs seraient attendus sur Paris pour l’occasion, rapportant près de 25 millions d’euros à l’économie nationale.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mai 2017. La ville hôte sera choisie en novembre 2018, à travers un vote des pays membres du BIE.