Dans la revue de presse de ce jeudi 11 juin, nous aborderons : Tôkyô qui compte ouvrir les lieux de divertissement, puis le Japon qui compte accepter des étrangers, et enfin des singes qui s’échappent d’un zoo.
Tôkyô veut rouvrir progressivement
Le gouvernement métropolitain de la ville voudrait réduire son alerte concernant le virus et commencer à penser à rouvrir les entreprises et lieux de divertissement. Seraient concernés les bars, les salles d’arcades, les parcs d’attractions… Les restaurants et les bars pourront rester ouverts jusqu’à minuit et les événements publics seront limités à 1 000 personnes. Les mesures seront levées progressivement si la moyenne hebdomadaire des cas quotidiens est inférieure à 20.
Ouverture aux voyageurs étrangers
Le Japon va assouplir ses restrictions de voyage dues au coronavirus. Par jour, 250 voyageurs étrangers seront autorisés à rentrer sur le territoire, en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Thaïlande et du Vietnam. Ce quota s’appliquera initialement aux hommes d’affaires. Les voyageurs auront préalablement fait un test, avec résultat négatif, avant leur départ et passeront un autre test une fois dans l’Archipel. Ils devront également soumettre un itinéraire avec les lieux qu’ils envisagent de visiter.
Des singes s’échappent d’un zoo
Environ 70 singes se sont échappés de leur enclos au zoo Takagoyama Shizen dans la ville de Futtsu, département de Chiba. Le grillage de la cage semble avoir être coupé avec des cisailles métalliques. Les responsables du zoo ont déclaré que les singes se trouveraient à proximité. Ils continueront de laisser de la nourriture dans la zone pour essayer de les récupérer. Les singes s’étaient déjà échappés en septembre dernier après le typhon Faxai, mais la plupart avaient été repris.