Dans la revue de presse de ce mardi 25 février 2025, voici nos actualités : la prise de position d’Ishiba au G7, la rencontre avec le président taïwanais, ainsi que le meilleur département pour délocaliser à la campagne.
Les dirigeants et la paix
Le Premier ministre Shigeru Ishiba a appelé les dirigeants du G7 à s’unir pour promouvoir la paix en Ukraine tout en évitant de légitimer l’usage de la force pour modifier les frontières. Il a insisté sur l’importance d’une solution diplomatique et du rôle des États-Unis, malgré les tensions liées à la position de Donald Trump, qui refuse de condamner explicitement l’invasion russe. Ishiba a réaffirmé que la sécurité en Europe et en Indo-Pacifique est liée, mettant en garde contre une éventuelle imitation de Moscou par la Chine. Il a également dénoncé la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord.
Président de Taïwan
Le président taïwanais Lai Ching-te et Yuichiro Tamaki, chef du Parti démocrate du Japon, ont souligné l’importance de l’unité des démocraties face aux incertitudes mondiales. Lors de leur rencontre à Taipei, ils ont convenu que leur coopération contribuerait à la stabilité régionale et mondiale. Lai a exprimé son souhait de renforcer les chaînes d’approvisionnement non influencées par la Chine, notamment dans les secteurs des semi-conducteurs, de l’hydrogène et des drones. Tamaki, suspendu en décembre pour une affaire extraconjugale, reprendra ses fonctions la semaine prochaine. Son parti a gagné en influence après avoir quadruplé ses sièges aux dernières élections.
Qualité de vie
En 2024, le département de Gunma est devenue la destination la plus prisée pour les relocalisations au Japon, selon une enquête du Furusato Kaiki Shien Center. L’étude, menée auprès de 19 021 personnes, révèle un intérêt croissant des jeunes actifs, notamment en raison d’un cadre de vie favorable aux familles, un environnement naturel riche et une proximité avec Tôkyô permettant de ne pas changer d’emploi. Gunma offre un coût de la vie parmi les plus bas du pays et couvre les frais médicaux des enfants sans conditions de revenus. Les autorités espèrent que cette popularité attirera encore plus de nouveaux résidents.