Dans la revue de presse du lundi 14 août, nous aborderons : l’anniversaire sino-japonais, la mémoire de guerre, ainsi que l’arrivée du typhon Lan.
Pas de célébration
Le Japon et la Chine ont discrètement marqué le 45e anniversaire de la signature d’un traité bilatéral de paix et d’amitié, sans célébrations officielles en raison des tensions liées au projet de Tôkyô de déverser les eaux à Fukushima. À cela s’ajoutent, en plus des traditionnels griefs historiques, la récente visite de l’ancien Premier ministre japonais Tarô Asô à Taïwan et des différends territoriaux et commerciaux. Malgré cela, des signes d’amélioration des relations entre les deux pays semblent émerger, notamment l’approbation par la Chine de voyages de groupe vers le Japon et la perspective d’un sommet entre les dirigeants en octobre.
Mémoire des anciens
Alors que le nombre de personnes ayant vécu la dernière guerre mondiale diminue, la question de la transmission du souvenir aux générations futures se pose. Une enquête nationale menée par le Mainichi Shimbun cet été a révélé que près de la moitié des jeunes n’ont jamais abordé le sujet. L’enquête, qui a porté sur environ 2 300 lycéens, a cependant révélé que beaucoup souhaitaient en savoir plus sur des épisodes historiques comme la bataille d’Okinawa, qui a coûté la vie à un quart de la population du département. Les jeunes expriment ainsi un intérêt croissant pour les histoires des personnes ayant vécu la guerre et manifestent un désir de contribuer à la paix.
Typhon Lan
Le puissant typhon Lan se rapproche du Japon et devrait toucher, dès demain, les régions du Kinki, à l’ouest, et du Tôkai, au centre du pays. L’Agence météorologique japonaise a émis de nombreux avertissements. Des précipitations intenses sont attendues dans plusieurs régions, avec des quantités de pluie pouvant atteindre jusqu’à 400 mm dans certaines zones. Les autorités appellent à la prudence, conseillant aux habitants de rester à l’intérieur, de se protéger des vents violents et de surveiller les signes de danger. De nombreux vols et shinkansen ont été annulés en raison de la tempête.