Dans la revue de presse de ce vendredi 8 novembre, nous aborderons : la visite du pape prochainement au Japon, puis l’interdiction pour les femmes de porter des lunettes dans certaines entreprises, et enfin la vente d’un tableau de Manet à Tôkyô.
Pape François bientôt au Japon
Du 23 au 26 novembre, après deux jours en Thaïlande, le Pape François se rendra au Japon. Ce sera son 32e voyage apostolique, et la première visite d’un pape dans l’archipel depuis 40 ans (le dernier était Jean Paul II). Il passera dans les villes de Nagasaki, Hiroshima et Tôkyô pour une visite placée sous le thème « Protect all life » (protéger toute vie). Il répandra un message de paix, spécialement à propos des armes nucléaire, et rencontrera des fidèles dont des victimes de bombardements atomiques et catastrophes naturelles.
Lunettes interdites aux femmes
Le hashtag « les lunettes sont interdites » est devenu très actif ces derniers temps sur la communauté japonaise de Twitter. En effet il a été diffusé que certaines entreprises interdisent à leurs employées de porter des lunettes. Pour les hôtesses de magasins de cosmétiques, ce serait car des lunettes les empêcheraient de bien voir la couleur des produits. Pour les hôtesses en kimono, car les lunettes ne vont pas avec la tenue. Mais pour la plupart, ce serait car « elles donnent un air froid ». Cette réglementation est vue pour beaucoup comme une preuve supplémentaire du manque d’égalité entre les sexes au Japon.
Impressionnisme au Japon
Le Musée des Beaux-Arts de Berne vend un tableau d’Edouard Manet dans une collection à Tôkyô, pour quatre millions de dollars. L’œuvre impressionniste est « Marine, temps d’orage » (1873) et avait été prêtée récemment au National Museum of Western Art à Tôkyô, à l’occasion de ses 60 ans. La toile appartenait auparavant à un industriel japonais qui collectionnait des œuvres européennes au début du XXe siècle. Il avait finalement abandonné ses 400 œuvres à Paris, et « Marine, temps d’orage » s’est retrouvée chez Hildebrand Gurlitt suite à l’occupation nazi.