Dans la revue de presse du jeudi 21 mars, nous aborderons : les accusations portées à l’interprète de Shohei Ohtani, les exportations en hausse du Japon et enfin le quartier des librairies Kanda-Jinbôchô qui a la cote auprès des étrangers.
Ippei Mizuhara
Accusé de vol massif, l’interprète du très célèbre joueur de baseball Shohei Ohtani a été licencié par les Dodgers de Los Angeles. Des virements bancaires du compte électronique du joueur auraient été envoyés à un preneur de paris du sud de la Californie. La chaîne sportive ESPN a rapporté qu’au moins 4,5 millions de dollars (soit 4,140 millions d’euros) de virements électroniques avaient été envoyés à cette entreprise. Lourdement endetté, l’interprète a expliqué sa dépendance aux paris sportifs et a eu l’opportunité de raconter son histoire pendant 90 minutes lors d’une interview mardi soir. Un porte parole du joueur a d’ailleurs déclaré à l’ESPN que des fonds auraient été transférés afin de pouvoir couvrir ses dettes. Le discours inconsistant de Ippei Mizuhara sème le doute, puisqu’il aurait par la suite annoncé que Shohei Ohtani n’était pas au courant de ces transferts. Affaire à suivre …
Exportations en hausse
Les exportations japonaises sont en hausse grâce à la forte expédition de voitures et de machines électriques. Selon les données initiales des douanes, les exportations de février ont atteint 8,2 billions de yens, soit 49,73 milliards d’euros, représentant le troisième mois de croissance consécutif. Les exportations vers la Chine ont enregistré une augmentation modeste de 2,5% tandis que celles vers l’ensemble de l’Asie ont légèrement progressé de 2,3% sur une année. En revanche, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 18%, et celles vers l’Union européenne ont connu une hausse d’environ 16%. Le récent rebond du tourisme contribue également à ce vent économique favorable qui souffle sur le Japon, qui est désormais la quatrième économie mondiale, juste derrière l’Allemagne.
Quartier de librairies
Le quartier Kanda-Jinbôchô à Tôkyô a la cote ! Les visiteurs étrangers férus de lecture et d’histoire affluent dans ce quartier qui est considéré comme « le plus grand quartier de librairies d’occasion au monde ». La librairie Ohya Shobo, fondée en 1882, est une mine d’or pour les passionnés de l’ère d’Edo, des gravures ukiyo-e, ou bien encore des fameux monstres yôkai. Selon son propriétaire, les chercheurs étrangers sont en quête de « vrai » et seraient bien plus exigeants que les Japonais.