Dans la revue de presse du mardi 31 janvier, nous aborderons : la visite de Jens Stoltenberg au Japon, la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que les dangers en montagne.
Partenariats et alliances
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’organisation allait continuer à renforcer son partenariat avec le Japon. Stoltenberg était de passage dans l’Archipel où il a visité la base aérienne d’Iruma des Forces aériennes d’autodéfense, près de Tôkyô. Après avoir observé un avion de transport C-2, qui a livré l’année des fournitures de secours aux Ukrainiens, le secrétaire général a déclaré : « la guerre en Ukraine démontre que notre sécurité est étroitement liée ». Il a ajouté : « nous vivons dans un monde plus dangereux et plus imprévisible. Nous avons donc besoin de partenariats solides entre des pays et d’alliances qui croient en la démocratie et en la liberté ».
Réunion sur la Corée du Nord
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont discuté de la Corée du Nord pour la première fois cette année. La réunion était présidée par le Japon. Le pays est membre non permanent du Conseil depuis le début de cette année. Il détient actuellement la présidence tournante mensuelle du Conseil. Il devrait également assumer pour la première fois la vice-présidence du comité des sanctions contre la Corée du Nord. Après la réunion, l’ambassadeur du Japon auprès de l’ONU, Kimihiro Ishikane, a déclaré qu’elle offrait aux participants une occasion précieuse d’échanger des points de vue sur les problèmes liés à la Corée du Nord.
Deux morts en montagne
La mort des deux skieurs portés disparus après avoir été pris dans une avalanche dans le département de Nagano ce week-end a été confirmée par la police hier. L’un d’eux est Kyle Smaine, qui a notamment remporté une épreuve de coupe du monde de half-pipe en 2015. Sur les 11 autres skieurs sur la zone au moment de l’avalanche, deux ont aussi été pris mais ont réussi à s’en sortir avec de légères blessures. Dans le département de Niigata, ce sont quatre Finlandais qui ont été secourus en montagne après s’être égarés. De plus, deux personnes ont été blessées dans une avalanche dans le département de Tottori.