Dans la revue de presse du lundi 2 juillet, nous allons aborder : des négociations présidées par Tôkyô et Singapour en vue de créer un partenariat économique de la zone Asie-Pacifique, l’armée japonaise qui décide de relâcher sa vigilance vis-à-vis de Pyongyang, les excuses du parc Legoland pour son règlement discriminant, et l’ouverture des sentiers du Mont Fuji pour la saison estivale.
Un partenariat économique de la région Asie-Pacifique en discussion
Les ministres de 16 pays d’Asie Pacifique se sont réunis ce dimanche à Tôkyô pour négocier la création d’un Partenariat Economique Régional Compréhensif. Le Japon et Singapour président les discussions. Les nations espèrent ainsi créer une alternative au Partenariat Trans Pacifique enterré l’année passée par le président américain Donald Trump à son entrée en fonction.
Relâchement de la vigilance vis à vis de Pyongyang
Tôkyô baisse son niveau de vigilance contre des éventuelles attaques de missiles nord-coréennes. Un relâchement relatif de la surveillance qui intervient dans le contexte d’apaisement des relations diplomatiques entre Pyongyang et Washington, proche allié du Japon. Concrètement, les forces navales auront un délai de 24 heures pour intervenir en cas d’attaque, au lieu de l’alerte constante qui était de mise jusqu’à présent.
Legoland s’excuse d’avoir interdit son parc à un groupe de malentendants
Le parc à thème Legoland Discovery Center a publié des excuses après avoir interdit l’entrée à une famille de quatre malentendants. La politique du parc d’attraction mentionnait que les personnes sourdes devaient être accompagnées d’au moins un entendant en cas d’urgence, pour pouvoir percevoir l’alarme de sécurité. Le groupe qui s’est vu bloquer l’accès a porté l’affaire à l’association des sourds du Japon, et le gouvernement a jugé le règlement de Legoland contraire à la loi. Sur les réseaux sociaux pourtant, les réactions sont hétérogènes.
Ouverture de la saison au Mont Fuji
C’est le début d’une nouvelle saison de grimpe pour le Mont Fuji. Ce dimanche matin, la montagne emblématique a ouvert ses sentiers aux randonneurs. Quelques 150 enthousiastes étaient présents au sommet pour assister au lever du soleil à 4:28, selon Fuji TV. L’année passée, la montagne, qui culmine a 3 776 mètres, a attiré plus de 220 000 alpinistes. Pour l’instant seul le côté Yamanashi est ouvert aux visiteurs. Le versant Shizuoka ouvrira le 10 juillet.