Dans la revue de presse du lundi 7 août, nous aborderons : le renforcement des liens avec les USA et la Corée du Sud, la visite d’un ministre iranien, ainsi que la baisse de l’espérance de vie.
Renforcement des liens
Le Premier ministre Fumio Kishida a exprimé son espoir de renforcer davantage la coopération stratégique tripartite avec les États-Unis et la Corée du Sud. Il en aura l’occasion, ce mois-ci, lors d’un sommet organisé par le président américain Joe Biden à Camp David.Ce sommet, prévu pour le 18 août, marque la première réunion entre les dirigeants des trois pays, en dehors des sommets internationaux du calendrier. Les relations entre Tôkyô et Séoul se sont considérablement améliorées après l’élection du président Yoon Suk Yeol, l’année dernière. Le partenariat trilatéral vise notamment à faire face aux défis posés par la Chine, la Corée du Nord et la Russie.
Visite d’un ministre iranien
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, envisage de se rendre Japon pour rencontrer le Premier ministre Fumio Kishida. Le pays est actuellement soupçonné par l’Occident de fournir des armes à la Russie, en guerre en Ukraine. Le Japon, qui préside le G7 cette année, souhaite utiliser son influence pour mettre fin à ce conflit. Durant la visite, Kishida exprimera la position de son pays qui s’oppose à tout changement de statu quo par la force, et donc à l’invasion russe en Ukraine. Amir Abdollahian tiendra également une réunion avec son homologue japonais, Yoshimasa Hayashi.
Baisse de la durée de vie
En 2022, l’espérance de vie moyenne a diminué pour la deuxième année consécutive, en raison de l’impact significatif de la pandémie de coronavirus. Les femmes ont une espérance de vie moyenne de 87,09 ans, en baisse de 0,49, tandis que celle des hommes a chuté de 0,42 an pour atteindre 81,05 ans. Malgré cette baisse, le Japon détient toujours l’espérance de vie la plus longue pour les femmes, alors que celui des hommes a reculé à la quatrième place. Le ministère de la Santé estime que cette tendance pourrait s’inverser lorsque l’impact de la pandémie diminuera.