Dans la revue de presse du mardi 12 mars, nous aborderons : l’audition de trois politiciens, le développement des aides économiques, et enfin l’Oscar pour Miyazaki.
Comité d’éthique politique
Trois membres du Parti Libéral-Démocrate, issus de la faction anciennement dirigée par Shinzô Abe, vont témoigner devant le Comité d’éthique politique de la Chambre haute à propos d’un scandale de fonds occultes. Hiroshige Seko, Seiko Hashimoto et Shoji Nishida sont accusés de ne pas avoir déclaré l’ensemble des revenus de soirées de collecte de fonds. La majorité des 32 membres du PLD impliqués dans le scandale ont refusé de témoigner. L’opposition critique cette réaction mitigée et appelle à une plus grande responsabilité. La pression se fait de plus en plus forte sur le parti pour qu’il sanctionne les membres impliqués, alors que l’opinion publique serait favorable à une réponse sévère.
Approche proactive
Le Japon a promis de promouvoir une assistance au développement basée sur la proposition, selon son document annuel sur l’aide économique. Le nouveau plan combine cette approche proactive avec la méthode traditionnelle basée sur la demande. Le Japon vise à construire une communauté internationale paisible, stable et prospère, voyant l’aide au développement comme un outil diplomatique crucial pour réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert. Bien sûr, Tôkyô continuera de soutenir l’Ukraine. En 2022, l’aide étrangère du Japon a légèrement diminué à environ 17,5 milliards de dollars, restant le troisième plus grand donateur mondial.
Belle soirée
Hayao Miyazaki a remporté l’Oscar du meilleur long métrage d’animation pour Le Garçon et le Héron, plus de dix ans après Le Voyage De Chihiro, marquant son retour triomphal dans l’industrie. Le film du réalisateur de 83 ans avait déjà été récompensé cette année aux Golden Globes et aux British Academy wards. Miyazaki, sorti de sa retraite, aurait encore de nouveaux projets et sa prochaine oeuvre serait un court-métrage. Un autre film japonais, Godzilla Minus One, a été récompensé hier de l’Oscar des meilleurs effets visuels. Une belle vitrine pour le cinéma nippon.