Dans la revue de presse de ce jeudi 7 novembre, nous aborderons : Abe qui dément toute dissolution, la prolongation de l’Agence de reconstruction et le décès d’un vétéran.
Pas de dissolution
Le premier ministre Shinzô Abe s’est exprimé ce mercredi devant la Diète pour mettre fin aux rumeurs d’une éventuelle dissolution de la chambre basse afin de provoquer une élection. Il s’est également excusé pour la démission de deux de ses ministres ces dernières semaines, suite à des scandales. Pour le premier ministre, l’important est de « mener à bien ses politiques » et de continuer à diriger le gouvernement avec la « détermination de ne pas voir d’autres démissions ».
Agence de reconstruction
Le gouvernement prévoit de prolonger l’existence de l’Agence de reconstruction qui devait disparaitre à la fin de l’exercice fiscal de 2020. L’agence devrait donc mener sa mission de reconstruction des zones affectées par la triple catastrophe de mars 2011 pendant dix années supplémentaires. Dans le cadre de cette prolongation, le budget spécial consacré à la reconstruction, distinct du reste du budget, ainsi que les subventions spéciales pour le soutien financier doivent également être prolongés.
Décès d’un vétéran
Keiji Nagai, vétéran de l’armée impériale japonaise, est décédé ce 4 novembre à l’âge de 98 ans. Il était le dernier survivant des 34 soldats, sur les 10 000 envoyés, rentrés de la bataille de Peleliu, lors de la Guerre du Pacifique. Sous la pression américaine, Nagai et ses camarades se sont réfugiés dans des grottes d’où ils ne sont ressortis qu’en mai 1947, soit près de deux ans après la fin de la guerre. Keiji Nagai aura passé les dernières années de sa vie à partager son expérience.