Dans la revue de presse du lundi 7 novembre, nous aborderons : le déplacement de Kishida, le retour de prisonniers célèbres ainsi que l’exercice aérien en mer de Chine.
Déplacement international
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé qu’il prévoyait de se rendre dans trois pays d’Asie du Sud-Est à la fin de la semaine. Au cours de sa tournée, Kishida doit participer aux rassemblements liés à l’ASEAN au Cambodge, au sommet du G20 en Indonésie et à la réunion du forum de coopération économique Asie-Pacifique en Thaïlande. En marge des événements, le Premier ministre a l’intention de s’entretenir avec de nombreux dirigeants à propos de questions internationales comme la guerre en Ukraine ou l’approvisionnement énergétique.
Transfert de prisonniers
Les deux Américains, qui ont aidé à l’exfiltration de Carlos Ghosn, ont pu rentrer aux États-Unis sur la base d’un traité concernant le transfert de prisonniers. Michael Taylor et son fils ont été arrêtés en 2020 dans leur pays avant d’être extradés. Ils ont été condamnés l’année suivante au Japon à, respectivement, deux ans et un an et huit mois de prison. Le fils, Peter, a été libéré à son arrivée alors que le père devrait retrouver sa liberté en début d’année prochaine.
Réponse aux provocations
Le Japon et les États-Unis ont mené, ce week-end, des exercices aériens conjoints au-dessus de la mer de Chine orientale, a indiqué le ministère de la Défense. Les exercices ont impliqué cinq chasseurs F-2 japonais ainsi que deux bombardiers stratégiques B-1B et deux chasseurs F-16 américains. Il s’agit ici d’une réponse à l’augmentation aux provocations nord-coréennes, dont les tirs de missiles à répétition.