Dans la revue de presse de ce mercredi 12 février, nous aborderons : une idée pour mettre en avant les femmes, le gouvernement qui va se pencher sur la succession impériale, et enfin Festival de la neige de Sapporo qui n’a pas fait recette cette année.
Place des femmes
Alors que le Parti Libéral Démocrate (PLD) de Shinzô Abe cherche à modifier l’article 9 de la Constitution du Japon, article faisant du pays un pays pacifiste, l’un de ses membres pointe un autre article. En effet, Tomomi Inada a émis l’idée d’une modification de l’article 14 afin d’augmenter le nombre de femmes en politique. Elle souhaite que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes y soit inscrite. Bien sûr, son idée n’a pas été toujours bien accueillie, et cela même dans son propre camp.
Succession impériale
Le gouvernement japonais va se pencher sérieusement sur la question de la succession impériale afin de stabiliser et pérenniser le processus. Le couple impérial a une fille, qui selon la loi actuelle ne peut pas prétendre au trône. C’est pourquoi c’est le frère de l’empereur Naruhito, le prince Fumihito, qui est le premier sur la liste de succession. Son titre d’héritier sera officialisé en avril par une cérémonie. Le second de la liste est le prince Hisahito, 13 ans, fils de Fumihito. Enfin, le dernier successeur possible est l’oncle de l’empereur, le prince Hitachi âgé de 84 ans.
Festival de la neige
Le plus célèbre festival de la neige du Japon, celui de Sapporo à Hokkaidô, n’a pas attiré les foules cette année. Un peu plus de deux millions de visiteurs ont bravé le froid, tout relatif, pour admirer les quelques 200 sculptures en neige. C’est environ 716 000 personnes en moins par rapport à l’année dernière. La faute évidemment au coronavirus mais aussi à des conditions climatiques exceptionnellement chaudes qui ont limité la quantité de neige disponible.