Dans la revue de presse du mercredi 17 novembre, nous aborderons : l’exercice sous-marin nippo-étasunien, une décision face au Covid-19 et la numérisation du Japon.
Alliance Japon/USA
Les forces maritimes japonaises ont mené hier un exercice militaire sous-marin en Chine méridionale de concert avec les États-Unis. Pour les deux pays ce type d’intervention en collaboration à cette localisation précise est inédit. Le Japon a décidé de rendre public cette manœuvre bien que par habitude les allées et venues des sous-marins sont normalement tenus secrets. Leur principale mission étant d’effectuer une patrouille et une surveillance maritime non détectée. Cette démarche a pour but de mettre en avant le partenariat entre les deux pays, tout en contenant les ambitions de la Chine.
Nouvelle mesure anti-Covid
Le gouvernement a ouvert une discussion avec des experts afin d’assouplir les restrictions sanitaires japonaises actuelles. Ceux-ci se sont accordés sur la mise en place du pass sanitaire de vaccination ou de test négatif. Ces mesures devraient être mises en place afin d’assurer la continuité des activités socio-économiques en cas de nouveau pic du Covid-19. Enfin, il a été conseillé d’inclure une rediscution voir une suppression du pass en cas de chute des risques de transmission du virus.
Réforme administrative
Le gouvernement japonais en quête d’amélioration structurelle a tenu hier une commission au sujet de sa réforme numérique administrative. Dans le but de pallier au retard de la numérisation du pays, des discussions intensives ont été menées autour de systèmes et de réglementations qui gagneraient à être informatisés. Les principaux axes d’action seraient en premier lieu l’utilisation du numérique pour les procédures administratives et le partage d’informations entre les secteurs public et privé.