Dans la revue de presse de ce lundi 9 décembre, nous aborderons : un plan de soutien à l’économie japonaise, puis le report des pourparlers à propos des règles de succession, et enfin un nouveau masque cosmétique à la technologie innovante.
Investissements en masse
Le premier ministre Shinzô Abe a présenté un plan de soutien à l’économie japonaise de 13 000 milliards de yen, soit environ 108 milliards d’euros. Environ la moitié de ces investissements seront consacrés à la modernisation ou surtout réparation d’infrastructures, principalement mises à mal par le passage du typhon Hagibis en octobre. Le plan inclura aussi un soutien face à la récente augmentation de la TVA, ainsi qu’une aide à l’export pour les éleveurs.
Pourparlers reportés
En raison de divergences de vues, le gouvernement a décidé de reporter au printemps prochain la tenue de pourparlers sur la manière de parvenir à une succession impériale stable. La loi de la Maison impériale de 1947 stipule que seuls les hommes de la lignée paternelle peuvent monter sur le trône du chrysanthème, mais ces dernières années le nombre de membres de la famille impériale a diminué. Certains partis d’opposition ont proposé d’autoriser la succession par des femmes ou des membres de la lignée maternelle, tandis qu’un groupe au sein du LDP a exhorté le Premier ministre à ne pas briser la tradition séculaire.
Un masque innovant en nanofibres
Un groupe japonais de cosmétiques a lancé la commercialisation d’un masque facial en spray ; premier produit de beauté au monde à créer une peau en nanofibres avec un vaporisateur. Cette peau très fine peut-être retirée après une minute ou conservée toute une nuit, pour absorber l’humidité de la peau en la laissant respirer. Cette avancée dans le monde des cosmétiques aura nécessité 10 ans de recherches et coûte environ 416€. Toutefois il existe déjà des produits en spray pour traiter des brûlures ou des plaies.