Dans la revue de presse de ce jeudi 4 avril, nous aborderons : la démission du gouverneur de Shizuoka après une polémique, le Japon qui risque une pénurie de sang, et enfin, un Shinkansen arrêté à cause d’un bol de nouilles.
Démission d’un gouverneur
Le gouverneur du département de Shizuoka, Heita Kawakatsu, annonce sa démission après un discours insultant les fermiers et ouvriers. La controverse date du 1er avril, lors d’une cérémonie de bienvenue aux nouveaux employés du département. Le gouverneur avait ainsi déclaré « vous êtes hautement intelligents, pas comme ceux qui vendent des légumes, s’occupent du bétail et des produits manufacturés ». Une déclaration qui n’a pas manqué de faire polémique. Le gouverneur c’est alors excusé avant d’annoncer son intention de démissionner.
Pénurie de sang
En raison d’un manque de donneurs, le Japon risque d’être frappé par une grave pénurie de sang. « Nous sommes confrontés à une situation de risque en matière d’approvisionnement » a déclaré un responsable de la Croix-Rouge japonaise. Le nombre annuel de donateurs ne change pas entre les années. Cependant, les donneurs de moins de 40 ans ont diminué de moitié au cours des 20 dernières années. Les dons sont limités aux personnes âgées de 16 à 69 ans. La population du Japon étant vieillissante et le taux de natalité faible, le pays pourrait être confronté à une pénurie constante de sang.
Shinkansen à l’arrêt après un jet de nouilles
Un train à grande vitesse a été annulé et d’autres retardés en raison d’un jet de nouilles instantanées. Le bol de nouilles aurait été lancé sur un train Sanyo Shinkansen, dans la ville de Hiroshima. Un employé de la station aurait été témoin du jet d’un certain nombre de détritus. Il n’y a eu aucun blessé. Tous les passagers du train ont dû descendre et les services suivant du Shinkansen auraient été retardés jusqu’à 40 minutes. La police de Hiroshima a interrogé une personne soupçonnée d’être impliquée.