Dans la revue de presse du mardi 27 décembre, nous aborderons : le départ de Kenya Akiba, les problèmes des enseignants ainsi que le renforcement des contrôles pour la Chine.
Éviction d’un ministre
Le ministre de la Reconstruction, Kenya Akiba, a été remercié par le Premier ministre Fumio Kishida en raison de scandales politiques impliquant des accusations de violations de la loi sur les élections aux fonctions publiques et d’abus de fonds politiques. Hiromichi Watanabe, qui a déjà occupé le poste de ministre de la Reconstruction entre 2018 et 2019, remplacera Akiba. Son départ pourrait avoir un impact négatif sur le Cabinet de Kishida, dont le taux d’approbation a déjà atteint le « seuil critique » des 30%, avant les élections locales d’avril. Il est le dernier d’une série de démissions de ministres, avec notamment de Daishiro Yamagiwa, Yasuhiro Hanashi et Minoru Terada.
Congés des enseignants
Le nombre d’enseignants du public qui ont pris des congés de longue durée en raison de troubles mentaux a atteint un record de 10 944 personnes au cours de l’année scolaire 2021. Cela représente tout de même 1,19% de l’ensemble des enseignants. Il est possible que cette augmentation soit due aux longues heures de travail et à une charge de travail accrue sur les jeunes enseignants. L’enquête a également révélé que les enseignants plus jeunes avaient davantage tendance à prendre ces congés, même s’il y a une augmentation sur l’ensemble des tranches d’âge. Le groupe des enseignants dans la vingtaine a vu la plus forte augmentation avec 0,43 point.
Contrôles pour la Chine
Le Japon va renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance de Chine et restreindre les vols vers et depuis le pays, alors que le nombre de nouveaux cas de coronavirus y augmente rapidement. Les voyageurs en provenance de Chine, et ceux qui y ont séjourné dans les sept derniers jours, devront passer un test covid à leur arrivée et seront placés en quarantaine pendant sept jours si positifs. Le Japon a enregistré une hausse récente du nombre de cas de coronavirus, en particulier parmi les voyageurs venant de Chine.