Dans la revue de presse de ce mardi 25 février, nous aborderons : les précautions à prévoir dans les écoles, puis les enfants étrangers hors système, et enfin la disparition de l’homme le plus âgé du monde.
Précautions pour les écoles
Deux écoliers sont infectés par le coronavirus à Nakafurano, sur l’île septentrionale de Hokkaidô, et à Chiba, à l’est de Tôkyô, c’est le professeur d’un lycée qui est malade. Alerté par ces cas, le ministre de la Santé, Koichi Hagiuda, a indiqué que si de nouveaux malades apparaissaient dans des établissements scolaires, la fermeture, et celle des écoles proches serait demandée. Ces fermetures pourraient atteindre l’échelle d’une ville entière si le besoin s’en faisait sentir. Cependant, le ministre de l’Éducation préfère la fermeture des classes touchées uniquement, afin de ne pas perturber l’éducation des jeunes japonais.
Enfants étrangers
Alors que le Japon est en manque de main-d’oeuvre et fait appel à de plus en plus de travailleurs étrangers, les enfants de ces derniers peuvent se retrouver dans des situations compliquées. En effet, plus de 7,7% des enfants étrangers âgés entre 15 et 19 ans ne sont ni à l’école ni au travail. Ce taux pourrait être bien plus élevé en réalité puisque 30% des enfants n’ont pas répondu à l’enquête. En comparaison, il n’est que de 3,1% pour les Japonais. Les principales raisons seraient un manque de maitrise de la langue ainsi que des difficultés d’adaption à la vie japonaise.
Disparition du doyen
Dans la nuit du 23 février, l’homme le plus âgé alors en vie s’est éteint. Chitetsu Watanabe était alors âgé de 112 ans et son statut avait été confirmé par le Guinness des records quelques jours seulement avant sa disparition. L’homme, né en 1907 dans le département de Niigata, laisse derrière lui une vie bien remplie, 5 enfants, 12 petits-enfants, 16 arrière-petits-enfants et un arrière arrière petit-enfant.