Dans cette revue de presse du vendredi 21 septembre, nous aborderons : la première femme présidente de l’université de médecine de Tôkyô après le scandale du sexisme, l’opposition d’une ville au déploiement d’une unité de batterie de défense antimissile, des personnes transportées à l’hôpital et le premier billet pour la lune.
L’université médicale de Tôkyô choisit une femme comme présidente
L’université médicale de Tôkyô, qui a récemment été accusée d’avoir manipulé les résultats des examens d’entrée pour discriminer les candidates, a choisi sa première femme présidente. Yukiko Hayashi, responsable de la physiopathologie à l’École de médecine de l’université médicale de Tôkyô, a battu son unique rival, un pédiatre, lors d’une élection qui a réuni des professeurs mercredi. Elle devrait officiellement assumer le poste supérieur mardi prochain avec l’approbation du conseil provisoire. Le choix d’une femme pour diriger l’université après le scandale serait une tentative de limiter les atteintes à la réputation de l’université et de rétablir la confiance du public.
Une ville s’oppose au déploiement d’une unité de batterie de défense antimissile
Le maire d’une ville du département de Yamaguchi, nommée en mai site d’accueil potentiel d’une batterie de défense antimissile d’Aegis Ashore, a déclaré jeudi qu’il s’opposait au déploiement, après que la municipalité eut adopté une pétition contre le plan. Lors d’une session plénière de l’assemblée municipale d’Abu, le maire Norihiko Hanada a déclaré que le site était proche d’une zone résidentielle et que cela allait à l’encontre de sa politique de construction d’une ville soucieuse de la nature et des habitants. Dans la journée il a appelé le ministère de la Défense à retirer son plan de déploiement Aegis Ashore. Hanada est le premier dirigeant municipal à s’opposer officiellement au déploiement du système de défense antimissile balistique.
30 410 personnes transportées à l’hôpital
Le nombre de personnes emmenées à l’hôpital en ambulance en raison d’une insolation s’élevait à 30 410 au Japon en août, a indiqué jeudi l’agence de lutte contre les incendies et les catastrophes. Ce chiffre est en hausse de 76% par rapport à l’année précédente. Parmi les victimes d’insolation transportées à l’hôpital le mois dernier, 20 sont décédées. Sur ce total, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 47,2%. Parmi les 47 départements du pays, Tôkyô comptait le plus grand nombre de victimes, avec 2 768, suivi de Saitama (2 065) et d’Aichi (2 027).
L’enfant terrible du Japon avec le premier billet pour la lune
Appelez cela un caprice de milliardaire flashy ou un coup de génie des relations publiques. Le PDG de Tesla Inc., Elon Musk, a en effet annoncé la semaine dernière sur Twitter qu’un Japonais pouvait être le premier touriste à rejoindre la lune à bord du Big Falcon Rocket de Space X. C’est donc Yusaku Maezawa, 42 ans, le fondateur, passionné d’art et de vin, de la plus grande entreprise de commerce en ligne japonaise, Start Today Co. qui a obtenu le tout premier billet direction la lune.