Les entreprises japonaises participent pour la première fois au salon Eurosatory, le plus important salon mondial de l’armement terrestre.
L’événement se déroule tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte. Cette année il a lieu du 16 au 20 juin et accueille plus de 1 500 exposants venus de 57 pays.
Pour la première fois, treize entreprises japonaises ont fait le déplacement pour exposer sur la partie du salon dédiée aux équipements civils :
- CRISIS INTELLIGENCE CO.,LTD
- FRONT LINE EQUIPMENT
- FUJIKURA PARACHUTE CO.,LTD.
- FUJITSU LIMITED
- HITACHI, LTD., DEFENSE SYSTEMS COMPANY
- IKEGAMI TSUSHINKI CO., LTD.
- JAPAN CELL CO., LTD.
- KAWASAKI HEAVY INDUSTRIES, LTD.
- MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES, LTD.
- NEC CORPORATION
- QUEEN LIGHT ELECTRONIC INDUSTRIES LTD.
- TOSHIBA CORPORATION
- VS TECHNOLOGY CORPORATION
Cette participation fait suite à la décision de Shinzō Abe de lever l’interdiction sur l’exportation de matériel militaire. Cette décision, entrée en vigueur le 1er avril dernier, est née du souhait du Premier ministre de relancer l’économie stagnante.
Les compagnies japonaises présenteront, entre autres, un poseur de pont, un système radar d’observation météorologique, un objectif de vision nocturne, de l’équipement de sauvetage ou encore un détecteur de mines portable.
Après les catastrophes de mars 2011, le Japon est notamment attendu pour ses équipements de secours et de reconstruction
« La participation au salon est importante pour les entreprises japonaises qui peuvent en apprendre davantage sur un marché civil qu’elles ignoraient en ne participant pas aux salons d’armement » a déclaré le président de Crisis Intelligence, Makoto Asari, qui demande aux autres entreprises japonaises d’exposer leurs produits.
Le Vice-ministre parlementaire de la Défense, Ryōta Takeda, s’est lui aussi rendu sur le salon.
Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Le Monde, Libération, Eurosatory