Dans la revue de presse du lundi 9 mai, nous aborderons : le sommet des signataires du traité de l’ONU, la présence de Hayashi à Séoul et le débat sur le port du masque.
Interdiction des armes atomiques
Le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, participera à la première réunion des signataires du traité de l’ONU interdisant les armes nucléaires. Il se rendra à Vienne, le mois prochain, pour rallier la communauté internationale à cette cause, dans un contexte sécuritaire tendu. « Nous devons sensibiliser l’opinion publique internationale à l’arrêt de l’utilisation des armes nucléaires » a-t-il déclaré. Il devrait également être rejoint par Kazumi Matsui, maire de Hiroshima, ville qui a aussi connu le feu nucléaire.
Hayashi en Corée du Sud
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que c’était sa conviction profonde de la nécessité d’une coopération entre Tôkyô et Séoul qui l’avait poussé à envoyer le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi à l’investiture du président élu Yoon Suk Yeol, qui aura lieu demain. « Des problèmes difficiles existent entre le Japon et la Corée du Sud, mais nous ne pouvons pas les laisser tels quels » a-t-il annoncé, avant d’évoquer le contexte international.
Débat sur le port du masque
Un débat émerge au Japon sur le maintien du port du masque, alors que la sixième vague de coronavirus ralentit progressivement. Beaucoup expriment des signes d’impatience, alors que les pays étrangers abandonnent petit à petit le masque, conformément aux conseils d’experts. Certains experts japonais appellent également à un assouplissement des restrictions, mais pour Toshio Nakagawa, président de l’Association médicale japonaise, cela ne sera pas pour tout de suite.