Dans la revue de presse du lundi 13 septembre, nous aborderons : l’arrivée des premiers Afghans, les bons chiffres de la vaccination et l’arrivée possible d’un nouveau typhon.
Premières arrivées
Quatre Afghans sont arrivés au Japon et sont les premiers locaux évacués à arriver dans l’Archipel. Employé par l’Agence japonaise de coopération internationale, le travailleur et sa famille ont fui le retour au pouvoir des talibans. Ils avaient quitté l’Afghanistan par voie terrestre, en août, sans l’aide du Japon. Le ministère des Affaires étrangères assure avoir pris des dispositions afin que davantage d’évacués puissent entrer dans le pays.
Vaccinations en hausse
Plus de 50% de la population japonaise a reçu ses deux injections d’un vaccin contre la COVID-19. Le Japon se rapproche donc progressivement des taux de vaccination des pays occidentaux. « Si la vaccination progresse au rythme actuel, elle dépassera les 60% d’ici la fin de ce mois », a déclaré Yasutoshi Nishimura, membre du Parti Libéral-Démocrate. Le Japon avait d’abord pris du retard par rapport aux autres grandes économies en matière de vaccination, mais il a depuis fait des progrès relativement rapides.
Typhon en approche
Le typhon Chanthu, situé en mer de Chine orientale, et se déplaçant vers le nord-est, pourrait se diriger vers l’ouest du Japon. Le 14e typhon de l’année a déjà touché Taïwan et la Chine. Avec une pression atmosphérique, en son centre, de 960 hPa, il souffle des vents allant jusqu’à 144 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 216 km/h.