Actuellement, le Japon a trois médailles, deux d’argent et une de bronze. Elles ont été remportées dans les catégories de Combiné Nordique et Surf des Neiges par de jeunes athlètes.
Akito Watabe, âgé de 25 ans, a remporté la seconde place lors de l’épreuve du Combiné Nordique et la discipline petit tremplin. Il avait déjà participé aux jeux Olympiques et aux Championnats du Monde depuis 2006 et a même été premier dans la discipline Grand Tremplin en équipe lors du Championnat du Monde de 2009. Mais dans les Jeux Olympiques, il n’avait jamais remporté de médaille ce qui prouve qu’il s’est entraîné durement pour rattraper le niveau.
D’un autre côté, il y a deux champions : Ayumu Hirano, âgé de 15 ans qui devient donc le plus jeune athlète japonais à remporter une médaille d’argent, et Taku Hiraoka, âgé de 18 ans qui remporte la médaille de bronze. Pour Ayumu Hirano, c’était la première fois qu’il participait aux Jeux Olympiques mais il a pu remporter face à d’autres plus âgés et plus expérimentés grâce à sa totale confiance. Taku Hiraoka avait battu Hirano lors des qualifications pour la finale car il était second, mais finalement Hirano l’a battu avec un score de 93.50.
En revanche, Takanishi Sara, grand espoir du Japon par rapport à ses dix victoires sur treize au dernier Championnat du Monde, a terminé quatrième dans la catégorie du saut à ski féminin. Elle ne pourra pas non plus se rattraper car cette épreuve est récente et que les femmes n’ont pas encore droit au grand tremplin. C’est donc une petite déception pour le Japon, mais les trois médailles gagnées par Watabe, Hirano et Hiraoka peuvent compenser cet échec dans le cœur des japonais.