Ce lundi 18 janvier, de fortes chutes de neige ont touché le pays impliquant de fortes perturbations et de nombreux accidents.
Un système de basses pressions a entraîné ces fortes chutes de neige sur le pays et en particulier sur le Kantô. On a pu mesurer jusqu’à six centimètres de neige au centre de Tôkyô et cinq centimètres à Yokohama. À 11 heures, les chutes de neige avait déjà accumulé 40 centimètres dans la préfecture de Yamanashi, 34 centimètres dans la préfecture de Saitama, 20 centimètres à Maebashi et six centimètres à Utsunomiya. Pour le 19 janvier, à six heures du matin, les chutes de neige devraient atteindre un cumul de 80 centimètres dans la région du Tôhoku, 60 centimètres à Hokkaidô et dans les régions du Hokuriku et du Tokai et 40 centimètres dans la région du Kantô.
La JR Est a annulé tous les services rapides sur les lignes Chûo et Keihin Tohoku. Japan Airline a également annulé un total de 119 vols, principalement ceux avec des arrivées ou départ de l’aéroport de Haneda de Tôkyô et des aéroports du Tôhoku touchant 9 640 passagers. L’autre compagnie majeure, All Nippon Airways, a dû faire de même avec 30 vols impactant 3800 passagers.
Au moins, 117 personnes ont été traitées dans les hôpitaux en raison de chutes ou d’autres blessures.
La tempête de neige devrait se déplacer vers le sord, plus précisément vers Miyagi, dans la nuit du 18 janvier.
Caroline – source : The Asahi Shimbun