Dans la revue de presse du jeudi 29 décembre, nous aborderons : Fumio Kishida qui prépare son G7, la reconnaissance des victimes de « pluies noires » ainsi que l’anniversaire de la princesse Kako.
Visite des partenaires
Le Premier ministre Fumio Kishida se rendra en Europe et en Amérique du Nord, au début de l’année prochaine, pour des entretiens avec les dirigeants des États membres du G7. Kishida discutera de la situation en Ukraine, de la stabilité alimentaire, du désarmement nucléaire et du changement climatique avec les autres chefs d’État et cherchera à renforcer la coopération. Il prévoit également de discuter, avec le président américain Joe Biden, de la révision de documents de défense clés qui renforceront les capacités de défense du Japon et lui donneront la possibilité de lancer des contre-attaques. Ces visites ont lieu avant le sommet du G7 que le Japon accueillera en mai 2023, à Hiroshima.
Davantage de victimes
Depuis que l’aide pour les personnes exposées aux « pluies noires » après le bombardement atomique de Hiroshima en 1945 a été étendue, près de 2 000 personnes ont été reconnues comme survivantes hibakusha. Ces 1 940 personnes, dont 110 résident en dehors de Hiroshima, ont reçu le certificat de survivant d’un bombardement atomique, ce qui signifie qu’ils ont officiellement été reconnus comme hibakusha. Ces nouveaux bénéficiaires font partie des 3 653 personnes à travers le pays qui ont demandé une reconnaissance en tant que tel après l’introduction du nouveau système d’éligibilité en avril dernier. En comparaison, seuls 24 demandeurs auraient été acceptés en se basant sur l’ancien système.
Anniversaire de princesse
La princesse Kako, nièce de l’empereur Naruhito, a fêté ses 28 ans ce jeudi. Elle a passé l’année à remplir activement les devoirs officiels de sa sœur aînée Mako Komuro, qui a quitté la famille impériale après avoir épousé un roturier et être partie aux États-Unis. Selon l’Agence du palais impérial, la plus jeune fille du prince héritier Fumihito et de la princesse Kiko a exprimé l’espoir que la société évolue vers un monde où les gens ont plus de choix dans la vie pour réaliser leur plein potentiel.