Toyota, le premier constructeur d’automobile a relevé des prévisions positives pour le prochain trimestre. Dû à l’affaiblissement du yen, Toyota verra ses bénéfices augmenter de 14%.
Plus précisément, Toyota a vu son bénéfice net augmenté de 600 milliards de yen lors de son dernier trimestre de 2014 en décembre. Ce résultat dépassait les prévisions des analystes qui étaient de 549,2 milliards de yen.
En fait, cela fait trois années consécutives que Toyota occupe la première place des ventes mondiales d’automobiles. 10,23 millions de véhicules ont été vendu l’année précédente, dépassant le constructeur allemand Volkswagen et son rival américain General Motors.
Par ailleurs, on peut aussi expliquer ces résultats par l’action du président de Toyota, Akio Toyoda. Alors que Volkswagen se referme sur la couronne mondiale des ventes de véhicules, Toyota étend son leadership sur des entreprises de constructions automobiles rentables. De plus, l’affaiblissement du yen a grandement aidé l’entreprise. La troisième raison est que Toyota se concentre sur « une société d’hydrogène », c’est à dire les véhicules à piles combustibles qui puisent leur énergie de l’eau produite par l’hydrogène combiné à l’oxygène. L’hydrogène peut aussi fournir de la chaleur et de l’électricité dans les foyers, pouvant alimenter des villes entières. C’est un projet écologique qui pourrait s’avérer efficace à l’avenir.
Caroline – sources: Japan Times, Asahi Shinbun, Yomiuri Shinbun
Toyota a vendu 80 000 véhicules de plus que Volkswagen.
Seulement 7% des véhicules ont été vendus au Japon, ainsi comme 93% des véhicules vendus l’ont été à l’étranger. Sur les 10,230 millions de véhicules, 2,650 millions ont été fabriqués au Japon, ainsi le bénéfice exceptionnel dégagé cette année par Toyota est du en grande partie à la faiblesse du Yen, le résultat étant compté en Yen même quand la majeure partie du chiffre d’affaire de Toyota se fait en Dollars et en Euros.
Akio Toyota peut donc dire un grand merci à son ami premier ministre Abe qui est en train d’appauvrir le Japon pour que les grandes entreprises exportatrices fassent des bénéfices.
Bonjour Les modes de gestion des années 80(juste-àtemps, kaîzen etc… sont-ils toujours en vigueur?