Dans la revue de presse de ce lundi 11 novembre, nous aborderons : la diminution du temps de travail pour plus de productivité chez Microsoft, puis la possibilité de tester une maison-type d’un constructeur japonais avec une famille-type incluse, et enfin la flamme des JO portée à Athènes par une coureuse japonaise.
Moins d’heures pour plus de productivité
Le Japon est particulièrement touché par le phénomène de « karoshi », « mort au travail ». La filiale de Microsoft au Japon s’inscrit maintenant dans les entreprises voulant lutter contre l’épuisement au travail, et a effectué des tests qui se sont avérés concluants. Les employés ont eu l’autorisation de ne travailler que 4 jours par semaine et se sont vu limiter les réunions à 30min. Résultat : la productivité par personne a augmenté de presque 40%. L’entreprise a également pu faire des économies d’électricité, qui a chuté de 23,1%, et de papier d’impression, de 58,7%.
Tester une maison et une famille
La société Regard est un constructeur de maisons sur-mesure, et propose ce mois-ci à Tokyo un concept innovant. L’entreprise vous propose de tester une maison-type pour une soirée avec une fausse famille-modèle à l’intérieur. 2 actrices jouant votre femme et votre fille de 7ans vont vous accueillir, passer le repas et la soirée avec vous comme en situation réelle. Cette opération marketing serait difficilement acceptée en France et est un symbole supplémentaire des différences culturelles de ce pays, qui n’hésite pas à projeter les jeunes hommes dans un modèle type « idéal », dans un contexte de diminution des mariages et de la natalité.
La flamme des JO
Mizuki Noguchi, médaillée d’or du marathon olympique féminin d’Athènes, sera la première coureuse japonaise à porter la flamme lors de son voyage vers les Jeux d’été de l’an prochain, a déclaré lundi le comité organisateur de Tokyo. Elle sera la deuxième coureuse à prendre part à l’étape grecque du relais de la flamme, recevant la flamme d’un local après une cérémonie d’allumage le 12 mars. La cérémonie donnera le coup d’envoi d’un relais de huit jours à travers la Grèce, avant que la flamme ne soit remise aux organisateurs des Jeux à Athènes le 19 mars.