Dans la revue de presse du lundi 24 octobre, nous aborderons : le coût des nouvelles mesures, le manque de missiles ainsi que le déplacement de l’empereur à Okinawa.
Nouvelles mesures économiques
Le Japon envisage de dépenser un peu plus de 20 000 milliards de yens (136 milliards d’euros) dans son nouveau programme économique. Celui-ci vise à aider les ménages à faire face à l’accélération de l’inflation et à relancer le secteur du tourisme touché par la pandémie. Le Cabinet de Premier ministre Fumio Kishida devrait prendre une décision d’ici la fin de la semaine pour que le budget supplémentaire, permettant de financer le programme, puisse être soumis à la Diète.
Nombre de missiles insuffisant
Le Japon ne disposerait que d’environ 60% des stocks de missiles jugés suffisants pour intercepter les missiles balistiques ennemis. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Défense, dans une sortie rare pour le ministère. Il appelle ainsi à un réapprovisionnement urgent alors que les menaces chinoises et nord-coréennes se font de plus en plus fortes. Peut-être que la mise à jour de la stratégie de défense japonaise, qui doit avoir lieu avant la fin de l’année, permettra un tel renforcement.
Déplacement du couple impérial
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont rendu hommage, samedi, aux morts de la guerre sur les sites commémoratifs d’Okinawa. Il s’agit du premier déplacement du couple impérial dans le département depuis la montée sur le trône en 2019. Le jour suivant, l’empereur s’est dit « sincèrement heureux » lors de l’inauguration d’un festival artistique et culturel, à l’occasion du 50e anniversaire de la rétrocession d’Okinawa.