Dans la revue de presse de ce mercredi 8 avril, nous aborderons : la progression de l’épidémie, l’appel contre son extradition d’un suspect, et enfin l’expérience sur le temps à la Tôkyô Skytree.
Progression de l’épidémie
Tôkyô a enregistré un nouveau record de cas ce mercredi avec 144 nouvelles personnes infectées. Le précédent record était de 143, dimanche dernier. Lundi et mardi, la capitale nippone a enregistré, respectivement, 83 et 80 nouveaux cas. Plus de 1 300 personnes sont donc touchées à Tôkyô et 1 112 sont hospitalisées. Il est important de noter que même les personnes avec de faibles symptômes étaient hospitalisés, ce qui devrait changer avec l’instauration de l’état d’urgence. Sur l’ensemble du pays, le nombre d’infections s’élève à 4 168 pour 81 décès.
Extradition ?
Narumi Kurosaki, étudiante à l’université de Tsukuba, a disparu le 4 décembre 2016 à Besançon. Elle a été vue pour la dernière fois quittant sa résidence universitaire avec son petit ami chilien Nicolas Zepeda. L’homme, principal suspect dans l’affaire, avait rejoint son pays peu après la disparition. Arrêté sur place, son dossier a été examiné par la Cour suprême chilienne qui l’a jugé, jeudi dernier, suffisamment solide pour autoriser l’extradition. Ce mardi, Zapeda a fait appel de la décision, selon son avocat. Il faudra donc attendre pour qu’un procès se déroule en France et que la lumière soit faite sur cette affaire.
Expérience d’altitude
Des chercheurs de l’université de Tôkyô, entre autres, ont mené une expérience sur le temps sur la plateforme d’observation de la Tôkyô Skytree, situé à 450 mètres du sol. Leur objectif était de vérifier une hypothèse énoncée par Einstein dans sa théorie de la relativité générale : le temps passe plus vite en altitude. Cette expérience a été rendue possible grâce à la miniaturisation d’une horloge d’une grande précision, par le professeur Hidetoshi Katori. Le scientifique a ainsi pu confirmer l’hypothèse d’Einstein en mesurant qu’un jour à 450 mètres d’altitude passe 4,3 nanosecondes plus vite qu’au niveau de la mer. Ce qui représente 1,6 microseconde par an.