Session parlementaire prolongée
Le parlement a décidé ce mercredi de prolonger la session en cours d’un mois. La coalition au pouvoir souhaite ainsi passer plusieurs mesures controversés. Parmi celles-ci, un texte autorisant l’ouverture de casinos au Japon, les jeux d’argent stricto sensu étant pour le moment interdits dans l’Archipel. La session parlementaire qui avait débuté en janvier est étendue jusqu’au 22 juillet.
Fortes pluies dans la région touchée par le tremblement de terre
Dans le département d’Ôsaka, dans l’ouest du Japon, les victimes du tremblement de terre se réfugient dans des abris mis à disposition. Les fortes pluies qui ont débuté mercredi matin font craidre des glissements de terrain. Plus de 1 000 personnes ont ainsi rejoint les centres d’accueils dans la matinée. Les autorités locales ont demandé à quelques 1 800 personnes d’évacuer par mesure de précaution.
Campagne publicitaire malvenue
La compagnie ferroviaire Nishi-Nippon Railroad, opérant dans le département de Fukuoka, fait l’objet de vives critiques après une campagne publicitaire maladroite. Les affiches, sur lesquelles figure une petite fille, portent le slogan « Nous croyons que la vulnérabilité est aussi une forme de féminité ». Les détracteurs de l’affiche y critiquent une promotion de la vulnérabilité. Un propos fort malvenu, surtout vis à vis des victimes d’agressions sexuelles, pour lequel l’agence a présenté ses excuses. Les affiches, visibles depuis le 25 mai, ont depuis été décrochées.
Festivals estivaux
Feux d’artifice, yukata, et tambours taiko, dès la fin de la saison des pluies commence le temps des matsuri. Le site Savvy Tokyo a publié sa sélection des meilleurs festivals de l’été, avec de nombreuses options dans la capitale. Des feux d’artifice sur la rivière Sumida aux danses envoûtantes d’Awaodori dans le quartier de Kôenji en passant par les sculptures de papier et de lumière du Nebuta matsuri à Aomori, rien de mieux pour célébrer l’été.