Dans la revue de presse du jeudi 12 août, nous aborderons : la protestation du ministre des Affaires étrangères, la baisse des étudiants étrangers et les ordres d’évacuation dans l’ouest de l’Archipel.
Protestation officielle
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a protesté auprès de son homologue russe, Sergueï Lavrov, contre la visite du Premier ministre Mikhaïl Mishustin sur des îles disputées, en juillet dernier. L’île d’Itouroup est, en effet, revendiquée par le Japon comme faisant partie des Territoires du Nord, avec plusieurs autres îles. Les tensions sont récurrentes autour de ces terres, et elles risquent de continuer avec cette visite et le souhait russe d’y créer une zone de libre échange.
Étudiants étrangers
Le nombre d’étudiants étrangers au Japon, à compter de mai 2020, a chuté de 10,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 279 597 personnes. La pandémie de coronavirus, ayant entrainé une fermeture des frontières, a obligé les étudiants à annuler ou à reporter leur projet. À la même période, en 2019, c’est 312 214 étudiants étrangers qui se sont inscrits dans les universités, les écoles de langue et les autres établissements d’enseignement japonais.
Ordres d’évacuation
De fortes pluies ont continué à s’abattre, aujourd’hui, sur l’ouest du Japon, incitant les autorités locales à émettre des ordres d’évacuation. Le nord de Kyûshû et le département de Yamaguchi devrait également continuer de recevoir des pluies torrentielles, jusqu’à 50 ou 60 mm par heure. L’Agence météorologique japonaise appelle les gens à se méfier des glissements de terrain, des inondations et des crues.