Dans la revue de presse du jeudi 17 mars, nous aborderons : le puissant séisme dans le nord-est, la création d’une unité de cyberdéfense et l’approbation de la fin des mesures sanitaires.
Douloureux rappel
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé le nord-est du Japon mercredi soir, entrainant une alerte au tsunami. Trois personnes sont mortes dans les départements de Miyagi et de Fukushima, un autre décès pourrait être confirmé. Et plus des 160 personnes ont été blessées à travers 12 départements. De nombreux dégâts matériels sont à signaler, comme le déraillement d’un train à grande vitesse ou de nombreuses coupures de courant. « Nous prendrons toutes les mesures possibles pour répondre à la catastrophe », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno a, quant à lui, annoncé qu’il n’y a eu aucun problème de sécurité dans les centrales nucléaires du pays.
Défense dans le cyberespace
Les Forces d’autodéfense ont lancé leur unité de cyberdéfense pour améliorer la réponse du pays aux attaques dans le cyberespace, un domaine de sécurité qui joue un rôle de plus en plus important dans les conflits mondiaux. L’unité, composée d’environ 540 personnes, est chargée de la formation des ressources humaines, de l’accompagnement de la formation pratique et de la gestion des réseaux d’information et de communication. « La menace des cyberattaques augmente et devient de jour en jour plus sophistiquée. Pour répondre de manière appropriée à cette tâche urgente, la réorganisation de l’unité de défense est un grand pas en avant », a déclaré le ministre de la Défense Nobuo Kishi.
Accord du comité
Le comité consultatif sur le coronavirus a approuvé le plan du gouvernement visant à lever toutes les mesures de quasi-urgence dans le pays après le 21 mars. Il a également approuvé l’assouplissement des exigences d’auto-isolement pour ceux en contact étroit avec des personnes infectées, afin de maintenir le fonctionnement des activités sociales et économiques. Le Cabinet a décidé de ces mesures après avoir évalué la situation des infections, l’état des services de santé dans chaque région et les demandes des départements.