Dans la revue de presse du jeudi 2 mars, nous aborderons : Yoshimasa Hayashi en déplacement en Inde, l’installation de dépôts de munitions ainsi que la hausse des accidents mortels pour les personnes âgées.
Visite en Inde
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi assistera, demain, à une réunion du Quad en Inde. Il recontrera ainsi ses homologues d’Inde, des États-Unis et d’Australie. Ils échangeront leurs points de vue sur la situation dans la région indo-pacifique, alors que la Chine intensifie ses activités militaires en coordination avec la Russie. Les autres ministres sont déjà sur place, à New Delhi, où se déroulait une réunion du G20. Hayashi s’y est fait remplacé par le ministre d’État aux Affaires étrangères, Kenji Yamada, car il devait participer aux délibérations de la commission budgétaire de la Chambre haute.
Défense du pays
Le ministre de la Défense Yasukazu Hamada a annoncé que le Japon allait mettre en place environ 130 installations de stockage de munitions à travers le pays. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer les capacités de défense japonaises. Le projet devrait se développer en deux phases, avec 70 installations d’ici mars 2028 et 60 autres d’ici dix ans. Cependant, le ministre a indiqué que les emplacements n’avaient pas encore été décidés. Avec les révisions de trois documents sur la sécurité en décembre dernier, le Japon a pris un virage important concernant sa politique de défense.
Accidents mortels
Le nombre d’accidents mortels impliquant des conducteurs de 75 ans ou plus, en 2022, a augmenté de 33 cas par rapport à l’année précédente, pour atteindre les 379. Il s’agit de la deuxième année de hausse consécutive, alors que la population japonaise ne cesse de vieillir. Dans 30,1% des cas, l’accident a été causé par une confusion de la pédale de frein et d’accélérateur. En raison de l’augmentation des accidents chez les conducteurs âgés, la police commence à exiger de ces personnes un test de conduite lors du renouvellement de leur permis de conduire.