Une enquête Internet, réalisée par Takara Shuzo Co.ltd sur 100 étrangers résidant à Kyôto par Takara Shuzo Co.ltd a cherché à en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires.
L’enquête menée en automne dernier sous forme de questionnaire n’a pas pris en compte les personnes nées au Japon mais n’ayant pas la nationalité japonaise.
Les résultats ont donc montré que sur les 100 participants, prêt de 80% apprécient le fait de manger de la nourriture japonaise à la maison. Et parmi eux, 60% aiment aussi et surtout la préparer.
Le menu japonais que ces étrangers préfèrent est le poissons grillé ou bouilli. Ensuite arrivent les différentes nouilles japonaises à base de farine de blé (udon, sômen) ou de sarrasin (soba) puis les tempura (beignets de légume, fruit de mer, etc.) et le duo sushi–sashimi.
On peut constater que les habitudes peuvent différer avec les Japonais. Là où ces derniers vont privilégier le cru ou le mi-cuit, les résidents au Japon ont davantage tendance à cuisiner et manger des produits cuits que cela soit grillé ou préparé en sauce ou au bouillon.
Pour la préparation des plats, les étrangers utilisent plus la sauce soja (85%), le mirin (82%) et en troisième place le miso (78%) comme assaisonnement.
Il est donc intéressant de voir comment la cuisine japonaise a été récupérée et adaptée par les étrangers vivant au pays du soleil levant.
Mange – t- on des légumes au Japon ? Lesquels et dans quelle proportions ? En France , on nous recommande d’en manger pour le tiers environ des quantités quotidiennes mais quand je lis ce que mangeait les sages chinois , je ne vois que des âtes . Au Maroc , au bled aussi on se nourrit de céréales et en Afrique . Peut on vraiment se passer de légumes ? Je m ‘intéresse en ce moment aux questions diététiques mais pour moi même . Quel plat pourrait on me recommander pour essayer chez moi ? Merci . Je précise que je vis en France .
Faute de lien vers l’enquête, on ne saura pas qui sont les 100 étrangers ( tu parles d’un échantillonnage!) mais on peut savoir que Takara Shuzo est un producteur et un négociant d’alcools et d’assaisonnement comme par exemple le mirin ( tiens donc!).