Dans la revue de presse du lundi 5 juin, nous aborderons : la rencontre entre les ministres de la Défense japonais et sud-coréen, la présence de la princesse Kako au Vietnam, ainsi que la destitution d’un ancien législateur japonais.
Mesures sécuritaires
Suite à l’incident du satellite militaire lancé par la Corée du Nord, plus question de rester les bras croisés. C’est à Singapour que le ministre japonais de la Défense, Hamada Yasukazu, a tenu une réunion avec son homologue sud-coréen, Lee Jong-sup. L’objectif est d’accélérer les discussions sur les problèmes bilatéraux non résolus, qui participent à la création d’une atmosphère tendue et incertaine. Cette réunion marque leur première rencontre depuis 2019, un pas de plus vers le renforcement de leur relation. Les deux ministres ont également pu mettre à plat des contentieux passés : comme celui d’un destroyer sud-coréen qui aurait dirigé son radar de contrôle de tir vers un avion de patrouille des Forces japonaises d’autodéfense. Lee Jong-sup a réfuté ces arguments en affirmant que cette action était justifiée, puisque l’avion avait effectué des manœuvres à basse altitude provocatrices à proximité d’un navire sud-coréen. L’abcès est bel est bien crevé !
Relations diplomatiques
C’est un évènement à marquer d’une pierre blanche ! La princesse Kako, qui n’est autre que la fille cadette du prince héritier Akishino, s’est rendue au Vietnam pour une occasion singulière : il s’agit de la cérémonie d’ouverture d’un évènement marquant le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Vietnam. Cette célébration de deux jours est l’occasion de fêter les liens historiques et culturels des deux pays. Un concert a d’ailleurs mis en vedette le t’rung, un xylophone vietnamien fait de bambou, qui a pu ajouter une dimension artistique à l’évènement. L’ancien Premier ministre japonais Fukuda Yasuo a également répondu à l’appel, et a eu l’occasion de délivrer un discours sur les relations entre Tôkyô et Hanoï.
Affaires louches
L’ancien youtubeur japonais GaaSyy, devenu membre de la Chambre haute en 2022, a été arrêté par la police pour causes de tentatives d’intimidation. Il avait également été exclu de son rôle de législateur en raison de ses absences à la Diète, un comportement jugé irresponsable, trahissant un manque d’engagement concernant ses devoirs politiques. Peu après son arrivée au Japon, la police l’a placé immédiatement en garde à vue : l’homme, de son vrai nom Higashitani Yoshikazu, aurait calomnié des célébrités et des personnalités du monde des affaires dans des vidéos publiées sur sa chaîne YouTube. De quoi faire fuser les rumeurs !